Actualité

John Samuel Hill

Conférence : Transformation et adaptation des élites québécoises du XVIIe au XXIe siècle

On présente souvent l’Amérique comme le continent de tous les possibles, celui où tous pourraient accéder au sommet de la pyramide sociale avec un peu de chance et, surtout, beaucoup de travail. Or, lorsqu’on prend le temps d’analyser plus en détails les plus grandes fortunes du Québec aujourd’hui, on se rend compte que certaines – comme celle des De Gaspé-Beaubien –remontent aux premiers temps de la colonie.

Afin de mettre en lumière les processus de transformation et d’adaptation des élites québécoises depuis la Nouvelle-France, cette conférence propose de mettre en lumière les stratégies employées au Québec depuis 4 siècles pour parvenir au sommet de la pyramide sociale. Comment devient-on riche ? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui y parviennent ? Comment celles-ci ont-elles évolué depuis le XVIIe siècle? Qu’est-ce qui a permis à certaines familles de s’inscrire dans les cercles du pouvoir pendant plusieurs siècles alors que d’autres ont connu un déclin progressif? Que reste-il de la noblesse canadienne et de la bourgeoisie canadienne-française qui lui a succédé? C’est à ces questions – et bien plus encore – qu’Alex Tremblay Lamarche vous invite à venir réfléchir le 25 avril prochain à la Société d’histoire Les Rivières.

Conférencier : Alex Tremblay Lamarche  

Récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, Alex Tremblay Lamarche est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval et poursuit actuellement des études doctorales à l’Université Laval et à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les relations entre les élites anglophones et francophones du Québec au XIXe siècle et, de manière plus générale, sur l’histoire des élites. Il a publié quelques articles scientifiques et plus d’une quarantaine de textes dans la revue de vulgarisation historique Cap-aux-Diamants. On le retrouve activement engagé dans la diffusion de l’histoire au sein du conseil d’administration de la société historique de Québec et à la barre de 3 600 secondes d’histoire, émission de vulgarisation historique diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3.

(Source de la photo : John Murray, John Samuel Hill, son épouse Flavie Pouliot et leur fille Marie-Stella-Georgiana, entre 1855 et 1860, huile sur toile, 56 x 74 cm, Musée national des beaux-arts du Québec.)

SHLR
20 avril 2019