Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Scandale au pays des éditions

24 janvier @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Scandale au pays des éditions
Le conférencier traitera de la tempête médiatique occasionnée par la Commission d’enquête sur le commerce du livre au Québec. Cette commission, instituée en 1963 par le gouvernement de Jean Lesage et présidée par Maurice Bouchard, lève en effet le voile sur un champ éditorial opaque, aux pratiques commerciales douteuses et relativement dominé par les communautés religieuses. Dans le cadre de ce qu’on nomme communément la «Révolution tranquille», le rapport Bouchard, qui coïncide avec les chantiers de la Commission Parent et la création du ministère de l’Éducation, ébranle les assises de l’édition québécoise, tout comme il bouleverse les conceptions traditionnelles de la vie littéraire des années 1960. À l’aide des journaux de l’époque, Adrien Rannaud propose une introspection dans le contexte bouillonnant de cette commission d’enquête, en insistant particulièrement sur l’onde de choc qu’elle provoque chez quelques écrivains et écrivaines.

Conférencier : Adrien Rannaud
Adrien Rannaud est docteur en études littéraires de l’Université Laval, et stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la littérature québécoise des 19e et 20e siècles, sur l’histoire littéraire des femmes, sur les rapports entre presse et littérature et sur la culture de la célébrité. Son premier livre, De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930, est paru en 2018 aux Presses de l’Université de Montréal et retrace le parcours de quelques romancières déterminantes de l’entre-deux-guerres comme Jovette Bernier ou Michelle Le Normand. Il termine actuellement la rédaction d’un essai consacré à l’un des premiers magazines canadiens-français, La Revue moderne (1919-1960).

(Photo : Couverture du « Rapport de la Commission d’enquête sur le commerce du livre dans la province de Québec – Décembre 1963 », Collectio numérique de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale du Québec, No de la notice 73246 )

Détails

Date :
24 janvier
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Irénée-Lemieux
243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map