La Société

Notre mission

La SOCIÉTÉ D’HISTOIRE LES RIVIÈRES a pour mission de faire connaitre et de promouvoir l’histoire locale de l’arrondissement Les Rivières (Duberger, Les Saules, Neufchâtel-Est, Lebourgneuf, et Vanier) ainsi que de sauvegarder et mettre en valeur les éléments les plus représentatifs de son patrimoine tangible et intangible, et ce, par diverses recherches, activités et publications.

Nos objectifs sont :

> Promouvoir, encourager et faciliter la recherche historique dans le but de diffuser les connaissances acquises ;

> S’intéresser à l’évolution de son territoire, aux faits qui l’ont façonné et aux habitudes de vie de ses habitants ;

> Faire connaître et honorer la mémoire des personnes, des familles et des institutions qui ont contribué à son devenir ;

> Colliger et conserver les documents, ouvrages, objets et souvenirs pouvant servir à la connaissance et à la découverte de son histoire ;

> Regrouper en association, toutes les personnes ayant un intérêt pour l’histoire et le patrimoine de l’arrondissement Les Rivières ;

> Amasser et gérer les fonds nécessaires au financement de ses activités ;

> Intervenir dans les débats publics touchant ses intérêts.

Histoire

C’est à l’initiative de La « Société Culturelle de Vanier » que la Société d’Histoire Les Rivières a vu le jour en 2004.

Madame Maryse Séguin a travaillé à sa fondation et Madame Pauline Bouchard en a été élue la première présidente. Monsieur Jean Sabourin qui avait glané pour des décennies des archives et des pièces uniques y a versé ce patrimoine le nom de Fonds Sabourin.

Madame Ginette Lantagne a vu aux destinées de la Société par la suite, jusqu’à ce que Monsieur Lucien Grenier prenne la suite. Ce dernier est la mémoire vivante de Ville Les Saules et a apporté beaucoup de profondeur et de ses connaissances du patrimoine à la société.

Monsieur Michel Lamothe de Duberger a pris la direction de la Société, puis ce fût monsieur Réal Joncas de Lebourgneuf. Depuis 2015, la SHLR est sous la direction de monsieur Claude Cantin.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Société d’Histoire Les Rivières est composé d’un maximum de 9 membres en règle. La nomination d’un membre au sein du conseil d’administration s’effectue lors de l’assemblée générale, et est d’une durée de deux (2) ans.

Le conseil d’administration de la SHLR pour l’année 2017 est composé des membres suivants :

Jacques Bois, président
Martin Grondin, vice-président & secrétaire
Napoléon Létourneau, trésorier
Claude Cantin, administrateur
Catherine Ferland, administratrice
Michel Fragasso, administrateur
Jean-Marc Frédette, administrateur
Marie-Élaine Gadbois, administrarice
Réal Joncas, administrateur