Le 28 février 1626 (bien avant Robert Giffard et les Récollets), Louis Hébert (ca.1585-1627) se faisait concéder la Seigneurie de Saint-Joseph par le vice-roi de France.
Le territoire de la Seigneurie est approximativement celui borné par les boulevards Laurentien et Pierre Bertrand, par la rivière Saint-Charles et le boulevard boulevard Jean Talon.
Avec encore plus de précision, les anciennes paroisses de Notre-Dame de Recouvrance et la partie est de Charlesbourg-Ouest (Lebourgneuf) entre Pierre-Bertrand et Laurentien. Au décès de Louis Hébert , la Seigneurie passe à l’époux de sa fille Guillemette, Guillaume Couillard et est transmise par la suite aux enfants de ces derniers.
Louis Hébert est décédé en dégageant le toit de sa maison près de la rivière St-Charles. Était-ce à Vanier? Fort probable, nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres de l’embouchure du fleuve.
Un des anciens conférenciers à la Société, Marcel Fournier, a trouvé l’acte de mariage de Louis Hébert et de Marie Rolet le 19 févier 1601 en la paroisse Saint-Sulpice à Paris.