Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

mars 2018

Assemblée Générale Annuelle 2017

28 mars 2018 @ 18 h 00 min - 22 h 00 min
Maison O’Neill, 3160, boulevard Wilfrid-Hamel Ouest
Québec, Québec G1Y2Z4 Canada
+ Google Map

ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE !! Les membres de la Société d'histoire les Rivières sont conviés à assister à l'assemblée générale annuelle de la société d'histoire les Rivières : - Le mercredi 28 mars 2018, à la Maison O'Neill Ouverture à 18h00, avec un léger goûter, et où vous pourrez procéder au renouvellement de votre abonnement de 2018. L'assemblée générale débutera dès 19h00, où le conseil d'administration vous présentera une rétrospective des activités et des états financiers de 2017. Lors…

Voir les détails »

avril 2018

Sur les traces des femmes dans l’histoire de Québec

26 avril 2018 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

Conférencière : Lucie Desrochers Lucie Desrochers est détentrice d’un baccalauréat en science politique et en histoire. Après avoir complété une carrière dans la fonction publique québécoise, notamment à l’Assemblée nationale et au Conseil du statut de la femme, elle s’adonne à la recherche en histoire et en condition féminine. Gratuit pour les membres / Public 5$

Voir les détails »

mai 2018

Rallye historique à la Place Royale

31 mai 2018 @ 9 h 00 min - 14 h 00 min
Place Royale, QC, 2-4 rue Des Pains Bénits
Québec, Québec G1K
+ Google Map
$35

La Société d’Histoire Les Rivières organise un rallye historique pédestre pour explorer la Place Royale. Il se fait seul ou en groupe, selon le rythme de chacun. À votre demande, nous pourrons former des équipes afin de vous permettre de profiter de bons moments d’échange. Compte tenu des nombreux déplacements, nous vous suggérons une paire de chaussures confortable. Sans compétition, le rallye vise la redécouverte historique du berceau de la Nouvelle-France. Il peut servir de guide à tout visiteur désireux…

Voir les détails »

juin 2018

Contes, Légendes, Folklore et Cie

30 juin 2018 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Maison O’Neill, 3160, boulevard Wilfrid-Hamel Ouest
Québec, Québec G1Y2Z4 Canada
+ Google Map

La Société d’histoire des Rivières de Québec souhaite faire revivre à toute la population québécoise, une soirée du bon vieux temps agrémentée de contes et légendes racontés par un conteur dynamique et coloré, de danses folkloriques exceptionnelles présentées par la jeune relève de la troupe Manigance et de quelques chansons du terroir mélodieusement interprétées par des chanteurs professionnels du chant traditionnel. Finalement, des musiciens professionnels de la musique traditionnelle viendront agrémenter le tout. Au programme : - Contes et légendes…

Voir les détails »

septembre 2018

Le peuplement de la seigneurie de Sillery

27 septembre 2018 @ 7 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

La seigneurie de Sillery est probablement la seigneurie la plus particulière qui ait été concédée en Nouvelle-France. Située à l’ouest de Québec, elle est concédée en 1637 par Édit du roi Louis XIII aux « Sauvages néophytes » sous la tutelle des pères jésuites. Les seigneurs en sont donc des Amérindiens convertis au christianisme, mais qui seront sous la tutelle des religieux qui les ont convertis. Ce qui tiendra lieu de manoir seigneurial est la maison des jésuites. Les Innus…

Voir les détails »

octobre 2018

Les Rivières, un tourbillon de 350 ans

25 octobre 2018 @ 7 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

La conférence « L’arrondissement des Rivières : un tourbillon de 350 ans, de trois seigneuries à cinq villes à une capitale » traitera dans un premier temps, des trois seigneuries qui composaient à l’origine l’arrondissement des Rivières, avant l’abolition du régime seigneurial. Par la suite, il sera question de la paroisse de Saint-André de Neuchâtel-Est, de la ville Les Saules, de Petite-Rivière devenu Duberger, de Charlesbourg-Ouest qui s’est détaché de Charlesbourg et de Québec-Ouest devenu Vanier. La 3e partie de…

Voir les détails »

novembre 2018

Québec-Ouest / Vanier de l’indigence à l’indépendance

1 novembre 2018 @ 17 h 30 min - 19 h 30 min
Centre Fernand-Dufour, 380 Chabot
Québec, Québec G1M 2H3 Canada
+ Google Map
Gratuit

La Société d’histoire Les Rivières est heureuse de vous inviter au lancement du livre « Québec-Ouest / Vanier de l’indigence à l’indépendance ». Venez rencontrer les auteurs Réjean Lemoine et Sandra Bisson! L'ouvrage se veut un essai historique et photographique qui rappelle l'importance oubliée, voire négligée, du quartier de Vanier dans l'histoire de la grande région de Québec. Les auteurs souhaitent démontrer la force et la résilience des gens qui ont forgé ce quartier tout en permettant aux résidents du…

Voir les détails »

Composer avec l’incertitude

22 novembre 2018 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Composer avec l’incertitude : les « presque veuves » à l’heure de la Conquête Nous connaissons bien la guerre de la Conquête sous l’angle des batailles et des stratégies mises en œuvre, mais qu’en est-il de ses répercussions directes sur la population civile de la Nouvelle-France laurentienne? Par l’entremise de l’étude des « presque veuves », – c’est-à-dire des femmes dont le mari a été fait prisonnier par l’ennemi ou encore a été porté disparu – nous chercherons à voir…

Voir les détails »

janvier 2019

Scandale au pays des éditions

24 janvier @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

Scandale au pays des éditions Le conférencier traitera de la tempête médiatique occasionnée par la Commission d’enquête sur le commerce du livre au Québec. Cette commission, instituée en 1963 par le gouvernement de Jean Lesage et présidée par Maurice Bouchard, lève en effet le voile sur un champ éditorial opaque, aux pratiques commerciales douteuses et relativement dominé par les communautés religieuses. Dans le cadre de ce qu’on nomme communément la «Révolution tranquille», le rapport Bouchard, qui coïncide avec les chantiers…

Voir les détails »

février 2019

L’invasion américaine de 1775-1776

28 février @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

Vers la mi-décembre 1775, malgré qu’il ne dispose que de 800 hommes en état de se battre, le général Richard Montgomery fixe l’attaque sur Québec lors de la prochaine nuit noire. En raison de la fuite d'un prisonnier et d'un froid intense, l'assaut doit être reporté. Le matin du 31 décembre, en pleine tempête de neige, l'attaque est finalement lancée. Au lendemain de leur défaite, les rebelles choisissent tout de même de poursuivre leur siège jusqu'au mois de mai suivant.…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements