Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

octobre 2018

Les Rivières, un tourbillon de 350 ans

25 octobre 2018 @ 7 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

La conférence « L’arrondissement des Rivières : un tourbillon de 350 ans, de trois seigneuries à cinq villes à une capitale » traitera dans un premier temps, des trois seigneuries qui composaient à l’origine l’arrondissement des Rivières, avant l’abolition du régime seigneurial. Par la suite, il sera question de la paroisse de Saint-André de Neuchâtel-Est, de la ville Les Saules, de Petite-Rivière devenu Duberger, de Charlesbourg-Ouest qui s’est détaché de Charlesbourg et de Québec-Ouest devenu Vanier. La 3e partie de…

Voir les détails »

novembre 2018

Québec-Ouest / Vanier de l’indigence à l’indépendance

1 novembre 2018 @ 17 h 30 min - 19 h 30 min
Centre Fernand-Dufour, 380 Chabot
Québec, Québec G1M 2H3 Canada
+ Google Map
Gratuit

La Société d’histoire Les Rivières est heureuse de vous inviter au lancement du livre « Québec-Ouest / Vanier de l’indigence à l’indépendance ». Venez rencontrer les auteurs Réjean Lemoine et Sandra Bisson! L'ouvrage se veut un essai historique et photographique qui rappelle l'importance oubliée, voire négligée, du quartier de Vanier dans l'histoire de la grande région de Québec. Les auteurs souhaitent démontrer la force et la résilience des gens qui ont forgé ce quartier tout en permettant aux résidents du…

Voir les détails »

Composer avec l’incertitude

22 novembre 2018 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Composer avec l’incertitude : les « presque veuves » à l’heure de la Conquête Nous connaissons bien la guerre de la Conquête sous l’angle des batailles et des stratégies mises en œuvre, mais qu’en est-il de ses répercussions directes sur la population civile de la Nouvelle-France laurentienne? Par l’entremise de l’étude des « presque veuves », – c’est-à-dire des femmes dont le mari a été fait prisonnier par l’ennemi ou encore a été porté disparu – nous chercherons à voir…

Voir les détails »

janvier 2019

Scandale au pays des éditions

24 janvier @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

Scandale au pays des éditions Le conférencier traitera de la tempête médiatique occasionnée par la Commission d’enquête sur le commerce du livre au Québec. Cette commission, instituée en 1963 par le gouvernement de Jean Lesage et présidée par Maurice Bouchard, lève en effet le voile sur un champ éditorial opaque, aux pratiques commerciales douteuses et relativement dominé par les communautés religieuses. Dans le cadre de ce qu’on nomme communément la «Révolution tranquille», le rapport Bouchard, qui coïncide avec les chantiers…

Voir les détails »

février 2019

L’invasion américaine de 1775-1776

28 février @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Salle Irénée-Lemieux, 243 Boulevard Pierre-Bertrand
Québec, Québec G1M 2C7 Canada
+ Google Map

Vers la mi-décembre 1775, malgré qu’il ne dispose que de 800 hommes en état de se battre, le général Richard Montgomery fixe l’attaque sur Québec lors de la prochaine nuit noire. En raison de la fuite d'un prisonnier et d'un froid intense, l'assaut doit être reporté. Le matin du 31 décembre, en pleine tempête de neige, l'attaque est finalement lancée. Au lendemain de leur défaite, les rebelles choisissent tout de même de poursuivre leur siège jusqu'au mois de mai suivant.…

Voir les détails »

mars 2019

Assemblée Générale Annuelle

27 mars @ 18 h 00 min - 22 h 00 min
Maison O’Neill, 3160, boulevard Wilfrid-Hamel Ouest
Québec, Québec G1Y2Z4 Canada
+ Google Map

La Société d'histoire les Rivières invites ses membres à assister à son assemblée générale annuelle.

Voir les détails »

avril 2019

Transformation et adaptation des élites québécoises du XVIIe au XXIe siècle

25 avril @ 19 h 30 min - 21 h 00 min

Conférence : Transformations et adaptations des élites québécois du XVIIe au XXIe siècle. On présente souvent l’Amérique comme le continent de tous les possibles, celui où tous pourraient accéder au sommet de la pyramide sociale avec un peu de chance et, surtout, beaucoup de travail. Or, lorsqu’on prend le temps d’analyser plus en détails les plus grandes fortunes du Québec aujourd’hui, on se rend compte que certaines – comme celle des De Gaspé-Beaubien – remontent aux premiers temps de la…

Voir les détails »

mai 2019

La rébellion de 1837-1938 au Bas-Canada

23 mai @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

La rébellion des Patriotes, la rébellion du Bas-Canada ou encore les insurrections de 1837-1838, est un conflit militaire survenu de 1837 à 1838 dans la colonie britannique du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Elle est l'aboutissement d'un conflit politique larvé qui existait depuis le début du xixe siècle entre la population civile et l'occupant militaire colonial. Simultanée avec la rébellion du Haut-Canada, dans la colonie voisine du Haut-Canada, les deux constituèrent les rébellions de 18371. La rébellion de 1837-1838 dans le…

Voir les détails »

septembre 2019

La ville de Québec et ses abords au temps du gouverneur Frontenac

4 septembre @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau est une des figures les plus turbulentes et les plus influentes de l’histoire du Canada, surtout connu comme l’architecte de l’expansion française en Amérique du Nord et le défenseur de la Nouvelle-France contre les attaques de la confédération iroquoise et des colonies anglaises. Frontenac fut le plus grand gouverneur de la Nouvelle-France. Il était fier de sa capitale, Québec, qu’il voulut embellir et fortifier. Visitons la ville à son époque, rencontrons…

Voir les détails »

octobre 2019

La vie dans les camps de bûcherons

9 octobre @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Les chantiers occupent une place importante dans l'histoire du Québec. Dans les années 1940, ils n'étaient pas moins de 30 000 hommes à monter au bois chaque automne. Les bûcherons devaient faire vivre leur famille ; les plus jeunes rêvaient d'en fonder une. Conférencière : Raymonde Beaudoin Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Son père, Roger Beaudoin, a été bûcheron dans la région de la Mauricie entre les années…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements