Le père Victor Lelièvre (1876-1956) est né en Bretagne en France. Il s’enrôle chez les Oblats de Marie Immaculée et immigre au Canada en 1903.
Dès son arrivée à la paroisse Saint-Sauveur de Québec, il se démarque par ses talents oratoires, sa personnalité et sa verve.
Il vouait une grande dévotion au Sacré Cœur et organisait en son adoration de populeuses processions. Cette mobilisation envers le Sacré-Coeur a fait tache d’huile à Québec.
Le père Eugène Nadeau en 1964 le décrit très bien dans son livre « Victor Lelièvre, pêcheur d’hommes ».
Originaire d’une famille ouvrière, il a consacré sa vie à évangéliser les gens de condition modeste. Il va dans les usines et mobilise des centaines de personnes dans de longues veillées de prière. Il était reconnu comme le « père des ouvriers ».
La Maison Jésus Ouvrier qu’il a créée avec Louis Émond, formera des milliers de retraitants de différentes origines. Aux yeux des pères Oblats, la Maison Jésus Ouvrier est à l’origine du syndicalisme catholique.
En 1964, on a rebaptisé le Chemin de la Petite-Rivière pour Père Lelièvre et sa cause de béatification est en cours à Rome. La Maison Jésus Ouvrier a récemment été fermée et son tombeau a été déplacé au Cimetière Saint-Charles.