Visite et conférence de la Maison Dorion-Coulombe.
La maison Dorion-Coulombe fût construite vraisemblablement dans le dernier quart du 18e siècle par la famille Dorion aux abords de la rivière Saint-Charles. Originaire de l’actuel quartier de Vanier, elle aurait été une des cinq fermes fondées dans ce secteur. Acquise par la famille Coulombe en 1915, elle abritera même un certain temps le bureau de poste local. Menacée de démolition en raison d’un développement industriel dans ce secteur de la ville en 1975, l’architecte Cardwell Ross Anderson l’achète pour pouvoir la sauvegarder.
Après deux déménagements, la maison trouvera sa place sur la rue Domagaya, à Limoilou, de nouveau tout près de la rivière Saint-Charles.
Après son acquisition par la Ville de Québec en 2000 et un important projet de restauration, la maison Dorion-Coulombe trouvera sa nouvelle vocation en tant que centre d’interprétation de la rivière Saint-Charles et siège social de la Société de la rivière Saint-Charles.
Aujourd’hui, la maison serait l’une des plus vieilles maisons à la fois de Vanier, son lieu d’origine, et du Vieux-Limoilou, sa nouvelle demeure. Une visite à la maison Dorion-Coulombe vous fera apprécier autant la finesse du décor de cette belle maison rurale québécoise que la qualité de ses expositions et des services qui vous y seront offerts.
(Source : site internet de la Société de la rivière St-Charles))
Gratuit pour les membres de la SHLR / 5$ pour les non-membres
Vous pouvez devenir membre pour un coût annuel de 15$, ce qui vous permet d’assister aux conférences gratuitement.